Sélectionner une page

Connaître la signification des panneaux est une étape très importante lors de l’apprentissage du Code de la route. Cette connaissance est nécessaire pour interpréter les règles de circulation et partager convenablement la route avec les autres usagers. Les panneaux du Code de la route sont nombreux, et leurs significations multiples. Il est toutefois aisé de bien différencier et appréhender les différents panneaux auxquels tout conducteur est couramment confronté.

Fonction et signification des panneaux de signalisation routière

Creative Commons (CC)

La connaissance de chaque panneau de signalisation routière est indispensable pour être certain de réussir à l’examen théorique du Code de la route. Les différents panneaux exposés ont plusieurs fonctions, et permettent spécialement :

  • De signaler un danger imminent ;
  • D’exprimer une interdiction, un ordre ou une obligation aux usagers de la route ;
  • De fournir un renseignement, une indication, ou de renseigner une direction aux usagers de la route.

Suivant leur forme, les panneaux de signalisation ont différentes significations :

  • Le panneau triangulaire, dont la fonction est d’annoncer un danger plus ou moins proche ;
  • Le panneau de forme ronde, dont la fonction est de donner un ordre (prescription) : interdiction ou obligation ;
  • Le panneau de forme carrée qui a pour fonction d’informer ;
  • Le panneau en forme de flèche (ou panneau de direction), dont la fonction est d’indiquer une direction.

 

Les principaux types de panneaux de signalisation routière


Les panneaux de danger

Parmi les panneaux du Code de la route, les panneaux annonçant un danger ont leur forme caractéristique avec un fond blanc et une bordure de couleur rouge. Chaque panneau avertit le conducteur d’un danger précis à l’aide d’un symbole noir, en fonction du risque présent sur la route. Par exemple, le panneau de carrefour à sens giratoire indique une intersection tournante pour représenter le carrefour.

Les panneaux de prescription

Les panneaux de prescription sont de forme ronde. Le Code de la route définit ce panneau en fonction de 3 cas :

  • Interdiction : il est interdit de faire ce qui est indiqué sur le panneau. Dans ce cas, les bords du panneau sont rouges ;
  • Obligation : il est obligatoire de faire ce que le panneau énonce. Le fond du panneau est alors de couleur bleue ;
  • Fin : c’est un panneau qui annonce la fin d’une limitation de vitesse par exemple. Le panneau est segmenté par une ligne diagonale, signifiant la fin de l’interdiction ou de l’obligation.

Les panneaux routiers d’indication

Les panneaux descriptifs d’indication sont identifiables par leur forme caractéristique. Ils annoncent soit l’emplacement d’une installation (aire de repos, etc.), soit une aide pour la conduite. Ces panneaux de signalisation apportent au conducteur des informations et parfois des conseils pour adopter une conduite prudente.

Les panneaux temporaires

Les panneaux routiers temporaires se localisent aisément grâce à leur couleur jaune. Tous les panneaux de signalisation du Code de la route peuvent se repérer sous la forme de panneaux temporaires. Comme son nom le présente, un signalement temporaire est mis en place pour une durée limitée.

Les panonceaux

Les panonceaux sont des petits panneaux que l’on trouve sous les panneaux traditionnels. Ils apportent des précisions complémentaires par rapport au panneau sous lequel ils sont installés.

Les panneaux routiers de direction

Les panneaux de direction assistent les usagers de la route à choisir leur direction. Ils indiquent le nom de grandes villes, d’autoroutes, de localités, et pointent vers leur emplacement.

Source des images :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Panneaux_de_signalisation_-_B14,_A14_et_M9z.jpg