Sélectionner une page

Comment changer les bougies d’une Zastava 1300

Dans le but d’ être efficaces, les moteurs d’aujourd’hui nécessitent un allumage efficace et résistant. C’est en l’occurrence qu’il est indispensable de modifier régulièrement les bougies d’une voiture.

Quand changer les bougies d’une Zastava 1300 ?

Les bougies actuelles ont une durée de vie allant en général de 30 000 km à 120 000 km. L’idéal est de vérifier les bougies tous les 30 000 km (ou selon les recommandations du constructeur). Si la voiture a des ratés, si vous apercevez une chute de puissance ou une surconsommation, il est temps de vérifier les bougies d’allumage.Il suffit qu’une seule bougie de cette Zastava 1300 se trouve être imparfaite pour que l’allumage soit défaillant. Par conséquent, c’est l’intégralité des bougies d’allumage qui doit être changé, même si les autres sont toujours opérationnelles. Quelques styles de automobiles sont munies d’un couple de bougies par cylindre. Dans ce cas, seule la paire en question est à changer.

Comment changer les bougies de la Zastava 1300 ?

D’abord, le remplacement des bougies se fait inévitablement le moteur froid. Vous avez besoin d’une clé à cliquet, d’une rallonge, d’une douille à bougie et de cales.Débranchez la borne négative de la batterie de votre Zastava 1300 afin de garantir la protection de l’opération. Repérez ensuite le faisceau de câbles électriques (fréquemment 4 ou 8), les bougies se situent à leur extrémité. Enlevez le capot ou le cache qui les abrite si besoin. Dégagez une première bougie. Appliquez la douille sur la bougie à présent accessible et ensuite dévissez-là avec la clé à cliquet. Repérez bien la localisation des câbles, il faudra les rebrancher dans le même ordre. Il est ainsi plus judicieux de s’occuper d’une seule bougie en même temps. Avec les cales, arrangez l’écartement entre les électrodes de la bougie neuve d’un ou deux millimètre quasiment.Badigeonnez le filetage de la bougie neuve d’une légère couche de dégrippant, fixez-la en second lieu dans son emplacement et serrez-la avec la douille et à la clé. Rebranchez le câble électrique correspondant à la bougie et remontez le couvercle s’il y en avait un. Et voila, votre Zastava 1300 est prête à partir !